Quels travaux de viabilisation un terrain doit-il obligatoirement recevoir avant d’être aménagé ?

Pour être considéré comme habitable, un terrain doit recevoir certains travaux. Plus précisément, il s’agit d’un ensemble de travaux de viabilisation. Ses travaux varient en fonction de plusieurs éléments notamment la localisation du terrain et les besoins de la future construction. Toutefois, parmi ses travaux, certains sont obligatoires. Nous vous les présenterons dans la suite.

Le raccordement du terrain au réseau  électrique

C’est le premier des travaux de viabilisation obligatoire d’un terrain. En effet, il s’agit ici d’installer un compteur électrique sur le terrain. Celui-ci se chargera de distribuer l’électricité dans les différentes constrictions qui seront érigées sur le terrain. Concrètement, ce travail de viabilisation consiste à creuser une tranchée afin de passer des câbles électrique destinée à se raccorder au compteur.

A lire également : 5 conseils pour bien choisir son cuisiniste

Le raccordement du réseau d’eaux

C’est un travail de viabilisation qui consiste en la mise en place d’un compteur d’eau sur le terrain. Ceci dans le but de mesurer la consommation d’eau des occupantes du terrain. Ce type de travail de viabilisation implique la création d’une tranchée destinée à faire circuler des canalisations aux compteurs. Par ailleurs, il faut préciser ici que si le terrain ne se situe pas à proximité d’un réseau d’eau potable, il faut envisager d’autres solutions. Ainsi, vous serez appeler à forer un puits ou mettre en place une citerne dans le but de stocker l’eau. 

Le raccordement du terrain au réseau d’assainissement

C’est également l’un des travaux de viabilisation obligatoire avant d’aménager un terrain. De plus, il est très important. En effet, il permet d’assurer l’évacuation des eaux usée qui découleront des installations du terrain. Sans ce type de travaux, autant dire que l’hygiène de votre terrain sera fortement compromise. Par ailleurs, en raison de la configuration et de l’emplacement des canalisations de votre terrain, il peut être nécessaire de créer une tranchée. Ceci dans le but de raccorder votre terrain au réseau d’assainissement collectif ou individuel.

A lire en complément : Construction de bâtiments : quels sont les principaux risques liés aux terrains ?

Le raccordement du terrain au réseau de communication

Comme tous les travaux de viabilisation citée, il est nécessaire et obligatoire. En effet, c’est une exigence qui vise à permettre l’accès du terrain au service de téléphonie, d’Internet et de télévision. Autrement dit, cela permet l’accès de la maison à tous les réseaux de communication. Pour réaliser ce type de travaux, la démarche est souvent simple. Vous devez juste faire passer des câbles ou des fibres optiques depuis le réseau public jusqu’aux installations de votre terrain.

Les travaux de viabilisation de voirie

Il s’agit du dernier type de travaux de viabilisation de ce classement. Comme énoncer, il concerne la voirie. Ce type de travail permet d’assurer l’accès de votre terrain depuis les voies publiques. Il permet d’assurer un chemin vers chez vous si vous préférez. Ainsi, ses travaux peuvent largement comprendre la construction de route, la mise en plage d’un trottoir ou encore la construction d’un passage piéton. Toutefois, ce type de travaux doit respecter des normes en termes d’accessibilité, de l’argent de la voie, etc.

En note de fin, il est essentiel d’apporter certaines clarifications. Ainsi, vous devez savoir que les travaux de viabilisation peuvent être coûteux et éventuellement prendre du temps. Par conséquent, il faut vous renseigner au préalable auprès des autorités locales et des différents prestataires. Grâce à cela, vous pourrez évaluer le coût et la faisabilité des divers travaux.

 

vous pourriez aussi aimer