Quelles différences entre une VMC de maison et d’immeuble ?

Le choix d’un caisson de VMC est une étape déterminante que ce soit pour un immeuble ou une maison. En effet, il est plus judicieux de prendre quelques conseils en compte vu que les travaux d’installation seront différents. Vous devrez aussi vous informer sur les points qui peuvent différencier ce type de caisson avant de commencer les recherches.

À quoi sert une VMC en général ?

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’un mécanisme de VMC sert à améliorer la circulation de l’air d’un bâtiment. Cela est valable que ce soit pour un caisson de VMC pour immeuble ou pour une maison individuelle. Vous ne devrez avoir aucun souci à vous faire sur la circulation et le renouvellement de l’air au quotidien. Notez aussi que le marché offre la possibilité de choisir entre différents modèles de dispositifs. Assurez-vous de trouver le bon fournisseur pour acheter facilement en ligne votre VMC.

A lire également : Aluminium bas carbone : pourquoi utiliser l'hydro reduxa le bâtiment ?

Quel type de caisson VMC choisir pour un immeuble ?

Pour un immeuble, vous pouvez en premier lieu opter pour une VMC simple flux qui est plus coûteux à l’achat. Toutefois, vous aurez droit à un caisson qui demande peu d’entretien pour fonctionner correctement.

En outre, vous pouvez aussi opter pour une VMC double flux qui dispose de deux réseaux de ventilation. Vous devrez vous attendre à ce que ce type de dispositif consomme assez d’énergie au quotidien. Sinon, il est possible d’installer une VMC gaz qui est capable d’expulser facilement l’air dégagé par les appareils à gaz.

A voir aussi : Pourquoi faire construire sa maison dans le Morbihan ?

La pose d’un VMC dans un immeuble dépend du bâtiment

Les conditions d’installation de ce type de système dépendent du type d’immeuble, dont les suivants :

  • Pour un immeuble ancien : d’importants travaux sont à prévoir si un mécanisme n’est pas encore installé sur le bâtiment.
  • Pour un immeuble neuf : la pose du mécanisme doit être étudiée dès la phase de conception de la construction.

Dans tous les cas, il est important que les travaux répondent aux normes en vigueur pour obtenir un meilleur résultat.

Vous avez un large choix pour le caisson de VMC pour une maison

Pour une maison, vous pouvez en premier lieu opter pour un caisson de VMC simple flux autoréglable. En plus d’un coût abordable, vous pouvez profiter de la facilité de pose du mécanisme.

Sinon, il est aussi possible de choisir une VMC simple flux hygroréglable qui affiche une efficacité parfaite. Il ne faut pas ignorer le confort thermique offert par le système que vous souhaitez installer. En outre, il ne faut pas ignorer, la VMC double flux offre une meilleure filtration de l’air.

Conseils pour profiter pleinement de votre VMC dans la maison

Certes, un caisson de VMC garantit une efficacité parfaite quand il est correctement installé. Toutefois, vous pouvez toujours adopter quelques conseils pour profiter pleinement du mécanisme. Vous devrez par exemple nettoyer les bouches de ventilation et d’évacuation d’air au moins une fois par an.

Par ailleurs, il est plus judicieux d’installer un modèle à débit variable pour mieux profiter du mécanisme en été. Vous pourrez aussi ouvrir les fenêtres sur les façades opposées dans une maison à double exposition.

vous pourriez aussi aimer