Quelle est la surface moyenne d’une maison ?
Les municipalités imposent des superficies minimales pour la construction de maisons. Mais vous, combien de mètres carrés avez-vous besoin ? Les critères sont assez nombreux pour savoir quelle superficie de terrain est nécessaire pour construire une maison.
Plan de l'article
Critères pour choisir la bonne surface
Pour votre habitation principale, vous avez décidé de construire la maison de vos rêves, et vous vous apprêtez à aller à la recherche du terrain idéal… Si vous avez déjà choisi votre type de terrain : lotissement ou isolé, une question se pose toujours inévitablement : quelle superficie de terrain construire une maison ? Logiquement, tout dépend de votre projet : la surface de la maison, son type (plain-pied ou à l’étage), l’espace extérieur désiré, le désir ou non de construire une piscine, etc. compte (en France, le prix du terrain varie de 40 à 3 000 €/m² !) , ainsi que la région. En effet, la superficie moyenne du terrain à vendre varie considérablement selon que vous choisissez l’Île-de-France (696 m²) ou le Limousin (1 867 m²) !
A voir aussi : Location de logement à Nîmes : quelques conseils pour trouver un gîte moins cher !
Quelle superficie minimale pour ma maison ?
Vous devez également savoir que la superficie minimale du bâtiment ne fait l’objet d’aucune réglementation nationale : ce sont les municipalités qui l’établissent et elle peut atteindre 100 m² jusqu’à 800 m². Rendez-vous donc à la mairie pour consulter le POS (plan d’aménagement du territoire) ou le PLU (plan d’urbanisme local) qui vous fournira ces indications, mais aussi le COS (coefficient d’utilisation du sol) qui établit la superficie maximale de construction. À cet égard, vous devrez calculer deux zones : SHOB (surface brute) et SHON (net hors zone de travail). Les documents d’urbanisme contiennent encore d’autres réglementations, telles que la distance à respecter par rapport aux limites du terrain, d’autres constructions, les voies publiques…
Surfaces dans zone urbanisée
Plus concrètement, la surface du terrain dépend également de son emplacement : dans une zone urbanisée, vous trouverez souvent un terrain d’environ 300 m², mais si vous voulez maintenir un minimum d’intimité et de verdure, préférez 500 m². Avec 1 000 m², et en vous éloignant certainement du centre-ville, vous aurez beaucoup d’espace pour construire une maison de 100 m² au sol, une piscine et même installer un potager !
A découvrir également : Comment calculer un bail ?