Nos conseils pour décorer les murs de son appartement

Lorsqu’on décore son intérieur, on a tendance à oublier les murs. Vos murs sont-ils vides ? Vous pouvez les décorer pour leur apporter une note de vie, une touche de caractère et/ou un trait de votre personnalité.

Il y a mille et une façons d’embellir les murs de votre appartement, mais il faudrait y aller avec parcimonie pour la réussite de votre décoration murale. Voici nos quelques idées pour décorer vos murs.

A découvrir également : Des formations pour aider les agences immobilières

Des cadres photos

Quand on parle de « décoration murale », les cadres photos sont la première idée qui doit vous venir en tête.

Pour la réussite de votre décoration, choisissez vos plus beaux clichés. Notez bien que vous n’êtes pas obligé de choisir des photos de famille.

A voir aussi : Investissement locatif en mobil home : stratégies et retours d'expérience

Si vous avez de belles photos de paysage que vous avez prises pendant vos vacances, vous pouvez les mettre dans des cadres.

Pour ce qui est des cadres, il est possible de prendre des modèles de différentes tailles afin de réaliser une belle composition sur un pan du mur.

Des miroirs

On n’y pense pas toujours, mais les miroirs peuvent être considérés comme des accessoires de décoration murale. Dans un petit espace, ils peuvent même faire un effet d’agrandissement visuel s’ils sont placés face à une fenêtre ou une autre source lumineuse.

Pour bien décorer votre mur, vous pouvez vous autoriser plusieurs miroirs de même ou de différentes tailles à composer ou un seul miroir dans une forme originale.

Des étagères

Oui, les étagères sont des solutions de rangement, mais on peut également voir en elles une autre fonction. En effet, elles peuvent aussi habiller un mur vide.

Pour votre décoration murale, choisissez des étagères dans un style original qui correspond tout de même au style de décoration de votre intérieur.

Une fois installé, ne laissez pas votre étagère vide : rangez au-dessus soigneusement quelques livres, objets de décoration ou plantes miniatures en pot.

Des jujuhat

Un jujuhat, vous vous demandez sûrement ce que c’est. Il s’agit d’une coiffe traditionnelle camerounaise constituée de plumes colorées.

Aujourd’hui, on le considère comme un accessoire de décoration pour les murs. Même si vous n’êtes pas d’origine camerounaise, vous pouvez être séduit par le jujuhat. Il apporte une note exotique et bohème dans votre intérieur. Réalisez à partir de plusieurs jujuhat une belle composition murale.

Pour vous, les jujuhat sont trop osés, restez sur les chapeaux classiques. D’ailleurs, si vous avez une collection de chapeaux, ne les laissez pas dans votre placard. Vous pouvez aussi créer à partir de ceux-ci une belle décoration murale.

Un tapis

Avez-vous remarqué un beau tapis dans un magasin de décoration d’intérieur ? Il vous semble trop grand. Si c’est un coup de cœur, vous pouvez le prendre pour décorer votre mur. Oui, ce n’est pas interdit : on peut décorer un mur blanc avec un tapis.

Il va apporter une note chaleureuse à la pièce, mais aussi dépaysante en fonction du style. Même si vous êtes soucieux de l’esthétisme, prenez un tapis qui s’accorde avec le style de décoration de votre intérieur.

Le tissage

Si pour vous, le tapis au mur n’est pas envisageable, tournez-vous vers le tissage. D’ailleurs, aujourd’hui, le tissage en macramé est tendance et vous pouvez l’utiliser pour votre décoration murale.

Pour embellir votre intérieur, vous n’êtes pas non plus obligé de choisir un modèle blanc. L’esthétisme ne sera pas au rendez-vous si vous posez un tissage en macramé blanc sur un mur blanc.

Si vous n’avez pas trouvé le tissage qui vous plaît, vous pouvez vous lancer dans la conception de votre propre tissage. Vous trouverez plusieurs tutoriels sur cette conception sur Internet et vous serez fier d’afficher ce tissage « made in home ».

Les guirlandes lumineuses

Pour décorer les murs de la chambre à coucher, vous pouvez avoir recours aux guirlandes lumineuses. Elles apportent à la pièce une atmosphère cocooning.

Sur le marché, il y a des guirlandes de toutes les formes et de toutes les tailles qu’il ne sera pas si compliqué de trouver un modèle qui vous plaît et qui s’accorde avec votre espace nuit.

Vous pouvez les fixer avec des languettes adhésives ou des crochets transparents. Rendez-vous sur un blog sur la rénovation de maison pour découvrir d’autres idées pour transformer votre chambre en vrai espace cocooning.

Réussir sa décoration murale

Les idées de décoration présentées ci-dessus vous ont sûrement convaincu d’habiller votre mur. Vous avez retenu trois ou quatre idées, il faut maintenant se focaliser sur le mur en question.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace sur le mur, vous allez être obligé de vous limiter à deux ou trois idées pour ne pas surcharger le mur. L’ensemble ne doit pas occuper plus de la moitié du mur.

Il est également possible de rester sur un accessoire de décoration et de prendre différents modèles se distinguant par leurs couleurs, leurs formes et leurs matières. Lorsque vous vous lancez dans la composition, gardez à peu près la même distance entre les accessoires.

vous pourriez aussi aimer