Les étapes clés pour réussir son investissement locatif rentable
Tout projet d’investissement locatif se prépare en amont. Pour assurer son efficacité et sa réussite, il convient de se concentrer sur un certain nombre de points, comme la défiscalisation, le secteur géographique, le choix du locataire, la mise en gestion… Voici les étapes clés pour réussir son investissement locatif rentable.
Plan de l'article
Définir ses objectifs
Pour obtenir un investissement locatif rentable, il convient d’abord de définir vos objectifs. Cela consiste à vous poser un certain nombre de questions : sur quel type d’investissement locatif miser ? Dispositif Pinel, investissement en LMNP, déficit foncier, dispositif Malraux ou autres ? Comment se fait le financement de l’achat immobilier ? Au comptant ou à crédit ? Quel est mon objectif ? Se constituer un patrimoine, pour bien préparer sa retraite, pour obtenir des revenus complémentaires ou autres ? Pour mieux définir votre projet d’investissement locatif, vous pouvez bien vous faire assister par un professionnel de l’immobilier.
Lire également : Et si vous investissiez dans l'immobilier à Chambéry ?
Bien choisir l’emplacement de son bien
Pour garantir la rentabilité de son investissement locatif, il convient d’investir dans un bien situé dans une ville où il fait bon vivre. Il faut qu’il y ait des services de proximité, comme le commerce, les services, les transports en commun… Dans une ville qui offre un meilleur cadre de vie, la demande locative est toujours très élevée. Il serait ainsi plus facile pour vous de trouver des locataires.
Alors, comment procéder pour choisir son secteur d’investissement locatif ? Nous vous conseillons de consulter les annonces de logements à louer sur internet ou auprès des agences immobilières. De cette manière, vous pouvez vous renseigner sur le taux de logements vacants dans la zone géographique et sur les montants de loyer qui y sont pratiqués. Assurez-vous que la demande locative est élevée dans le secteur afin de réduire les risques de vacances locatives.
A lire aussi : Faut-il mieux investir dans l'ancien ou le neuf ?
Choisir son bien immobilier en pensant « investissement »
Avouons qu’il est bien d’avoir un logement situé près de chez soi ou situé en bord de mer. Mais si vous voulez vraiment assurer la rentabilité de votre placement, pensez toujours « investissement ». Faites votre choix en prenant en compte l’objectif que vous avez fixé précédemment. Évitez les biens trop bon marché puisqu’ils peuvent se trouver dans une zone où il n’y a que très peu de demandes locatives.
Bien choisir son dispositif de défiscalisation
Les autorités proposent des dispositifs de défiscalisation afin d’inciter la location des biens dans les zones tendues (où la demande locative dépasse largement l’offre locative). Plusieurs types de dispositifs de défiscalisation existent : loi Pinel, Monument Historique, déficit foncier, LMNP…
Faites votre choix selon votre type d’investissement, votre type de revenu et votre niveau d’imposition. Le fait d’appliquer un dispositif de défiscalisation adéquat vous permet d’optimiser la rentabilité de votre investissement. Pour déterminer quel dispositif de défiscalisation vous convient, faites vous accompagner par un spécialiste de l’immobilier.
Diversifier l’investissement
Pour rentabiliser votre investissement locatif, pensez à diversifier votre investissement, selon l’adage « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Dans le cas où vous investissez, par exemple, dans la pierre papier, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 1 300 000 œufs au risque de payer un IFI très élevé.
Bien choisir votre locataire et votre professionnel de l’immobilier
Le choix du locataire ne se néglige pas pour éviter d’avoir des impayés. Pour cela, vous devez demander préalablement un certain nombre de justificatifs (de domicile, d’activité professionnelle…). Pensez également à bien choisir votre promoteur immobilier pour bénéficier d’un meilleur accompagnement.