Comment faire une saignée dans un mur ?
L’agencement d’un système électrique pendant des travaux d’aménagement ou de rénovation nécessite, dans certains cas, la réalisation d’une saignée. Cependant, cette tâche requiert non seulement de la précision, mais aussi une grande précaution. Il existe certaines machines indispensables pour la saignée dans un mur, comme le perforateur ou la scie à sol.
Plan de l'article
Les outils de chantier nécessaires pour une saignée dans un mur
Pour réussir la réalisation d’une saignée, il vous faut disposer de plusieurs outils. Passons en revue ceux dont vous aurez besoin.
A découvrir également : Baignoire ou douche : comment choisir entre les deux ?
La scie à sol
Cette machine vous permettra de réaliser des coupes précises dans vos murs. L’usage d’une scie à sol évite l’apparition de fissures sur ces derniers. Bien qu’elle soit adaptée à différents types de matériaux, ce modèle de scie est particulièrement efficace sur le béton. Sa puissance élevée en fait un équipement destiné aux professionnels. Avec un peu d’entraînement, il vous sera toutefois possible de la manier. Pour vos travaux sur du béton, utiliser une scie à sol est très pratique, car elle vous permet de venir à bout des murs les plus tenaces. Elle est de ce fait très appréciée pour réaliser une saignée dans un mur.
Le burin et le marteau
Pour ceux qui recherchent une option plus économique, l’utilisation du burin et du marteau peut être la solution. Notez cependant que ce choix n’est pas approprié pour des travaux importants, ou pour ceux qui recherchent de la précision. Bien qu’il s’agisse d’outils économiques, leur utilisation n’est pas très recommandée, puisqu’ils ne permettent pas de réaliser un travail soigné.
A voir aussi : Construction de bâtiments : quels sont les principaux risques liés aux terrains ?
Le perforateur
Comme la scie à sol, le perforateur est un équipement pratique. Pour en faire usage, vous devez impérativement l’équiper d’une mèche. Le principal inconvénient de se tourner vers cet outil est son prix onéreux. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’il soit beaucoup plus utilisé par les professionnels.
La rainureuse
La rainureuse vous permet de créer des rainures dans les murs. C’est alors un outil indiqué pour la réalisation d’une saignée. Elle est pratique et facile à utiliser. Cependant, encore une fois, son prix élevé peut représenter une limite pour certaines personnes.
Enfin, vous aurez besoin de pointes enfoncées, d’une truelle, ainsi que de papier de verre à grain pour réussir vos travaux.
Les étapes à suivre pour faire une saignée
Vous pouvez faire une saignée sur différents types de murs, comme les murs en béton, en brique ou en placoplatre. Bien entendu, vous avez également la possibilité d’en faire sur un mur en pierre. Certaines règles sont toutefois à respecter et varient d’un type de mur à l’autre. Quoi qu’il en soit, il existe des étapes à suivre pour réaliser une saignée.
Commencez par couper l’alimentation électrique du logement. Préparez ensuite vos outils, puis assurez-vous de protéger les meubles et le sol contre la poussière. Servez-vous ensuite d’une scie pour créer les trous d’encastrement, avant d’utiliser la rainureuse pour réaliser la saignée.
L’étape suivante consiste à dépoussiérer la saignée, puis à fermer les boîtes d’encastrement. Installez les gaines et, en utilisant des pointes enfoncées, procédez à leur fixation. Faites ensuite usage du plâtre pour refermer les saignées. Après avoir posé les couvercles des boîtiers, c’est le moment de retirer l’excédent. À cet effet, une truelle vous sera utile. Pour des raisons esthétiques, achevez l’opération en lissant la surface. Le papier de verre à grain est de ce fait indispensable pour réaliser cette tâche.