Comment est calculée la valeur liquidative d’un OPC ?
Comprendre la valeur nette d’un OPCVM
concept de valeur nette d’ un OPCVM (Organismes Ce petit article vise à familiariser les investisseurs avec le de placement collectif en valeurs mobilières).
A lire également : Votre chasseur d'appartement sur Paris
Comment la valeur d’une action ou d’une action d’un OPCVM est-elle calculée ?
Quand cette valeur est-elle calculée ?
Lire également : Location ou achat d'un appartement : les facteurs à prendre en compte pour la revente
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’une valeur nette ?
valeur des actifs détenus dans le portefeuille d’OPCVM (et de sa liquidité) divisée par le nombre d’unités La valeur nette nette d’un OPCVM représente la ou d’actions en circulation.
Cette valeur sert de base pour déterminer le prix de souscription (prix d’achat) et le prix de rachat (prix de vente) d’une action SICAV ou d’une action de FCP.
Prix d’achat = Valeur nette de l’OPCVM, plus d’une commission d’abonnement
Prix de vente = Valeur nette de l’actif de l’OPCVM, moins une commission de rachat
Comment Une valeur nette est-elle calculée ?
Valeur nette de l’actif = Actif net/Nombre d’unités ou d’actions émises
Les actifs nets sont le montant global du portefeuille d’instruments financiers et de liquidité détenus par le CPF ou la SICAV (valeur de marché, moins la dette).
Pour le calcul de la VL, 2 méthodes peuvent être utilisées .
Achat, vente à « cours inconnu ».
Généralement, les OPCVM conservent commevaleur nette de référence(pour déterminer le prix de souscription ou de rachat) lavaleur nette suivante calculée sur le prix de clôture le jour de la centralisation des commandes (à condition que le délai de cette centralisation soit respecté, tel qu’indiqué sur les prospectus).
Il s’agit d’un « prix inconnu » parce que l’investisseur ne sait pas à l’avance à quel prix il achète ou vend ses parts ou actions d’OPCVM.
Achat, vente à « cours connu ».
Beaucoup plus rarement (dans le cas de certains OPCVM monétaires, qui sont beaucoup moins exposés au risque de fluctuations soudaines du marché), un OPCVM conserve ladernière valeur nette calculée et publiée comme valeur nette de référence .
« prix connu » est appelé l’investisseur sait à l’avance à quel prix il achète ou vend Le terme ses parts ou actions d’OPCVM.
Quand une valeur nette est-elle calculée ?
périodicité du calcul est indiquée sur le prospectus de chaque OPCVM. Il peut être quotidien, hebdomadaire ou bimensuel La .
Dans tous les cas, les demandes d’abonnement et de rachat doivent être reçues AVANT l’heure de centralisation indiquée sur ce prospectus pour être exécutées à la valeur nette suivante (au « prix inconnu ») le jour J.
Dans le cas de un calcul hebdomadaire, il faut veiller à placer sa commande dans les limites fixées par le prospectus . Sinon, la commande peut être faite avec un retard significatif.
Cas 1 : Indépendance et expansion
J’apprécie particulièrement cet OPCVM, disponible notamment sur le contrat d’assurance vie Linxea Spirit.
Laliquidative V de l’OPCVM estcalculée tous les mercredis (et le dernier jour ouvrable de chaque mois), sur la base desderniers prix connus (p. 23 du prospectus).
Les jours d’abonnement sont tous les mercredis (ou le jour ouvrable suivant à la fin du mois), à condition qu’ils soient reçus avant 12 h 30 (p. 28 du prospectus).
Si un investisseur soumet une demande d’abonnement après 12h30 un jour d’abonnement, sa demande ne sera prise en compte que le jour d’abonnement suivant (c’est-à-dire D 8).
Cas 2 : « imaginaire » OPCVM
valeur nette d’un OPCVM est calculée tous les lundis sur la base des derniers prix connus. Les demandes d’abonnement ou de rachatdoivent être reçues avant 12 h le vendredi Il est supposé que la précédant le calcul de la valeur nette nette.
Un investisseur passe une commande AVANT l’heure limite de centralisation le vendredi ; la valeur nette retenue sera celle du lundi suivant, à un « prix inconnu ». Retard : D 3
Si un investisseur passe une demande d’abonnement après vendredi 12h00, sa demande ne sera prise en compte que le lendemain de calcul de VL, c’est-à-dire le lundi suivant. Délai : D 10 . Avec bien sûr, un « cours inconnu » (mais pendant 10 jours cela peut arriver beaucoup sur les marchés).
Comment puis-je me renseigner sur cette valeur nette ?
Lors de l’investissement dans des OPCVM, il est essentiel de lire son DICI et son prospectus, afin d’en apprendre davantage sur ces détails opérationnels, afin de ne pas être surpris par des dates de valeur éloignées de celles que l’on imaginait obtenir.
Ces documents sont obligatoires et officialisés. Ils doivent informer tout investisseur des conditions de calcul de la valeur nette, des conditions de souscription et de rachat (délai de passation de la commande…). De même, ils doivent indiquer clairement tous les coûts prélevés par le gestionnaire (voir l’article sur le sujet).
Comme toujours, prenez soin de comprendre les supports sur lesquels vous investissez.