Punaises de lit : quels sont les traitements efficaces pour les éradiquer ?

Réapparues en France à la faveur de la mondialisation, les punaises de lits sont aujourd’hui présentes sur la quasi totalité du territoire français. Comment en venir à bout ? Quels sont les traitements à disposition des professionnels ?

Quels sont les traitements pour se débarrasser des punaises de lit ?

La difficulté pour éradiquer définitivement les punaises de lit, c’est de trouver le traitement adapté. Pour cela, il est impératif de faire appel à un professionnel qui est le seul à pouvoir proposer une prestation efficace. En effet, il existe deux types de traitement qui peuvent être utilisés uniquement par un professionnel :

A lire aussi : Pourquoi utiliser du béton armé en construction ?

  • le traitement chimique qui consiste tout simplement à pulvériser un insecticide bien précis pour éliminer par contact direct ;
  • Lire également : Quel est le prix moyen du ravalement de façade d'une maison en France ?

  • le traitement thermique qui consiste à utiliser la chaleur ou le froid pour éliminer, non seulement l’insecte à taille adulte, mais également ses larves et ses œufs.

Traitement chimique: en quoi ça consiste ?

Le traitement chimique consiste en la diffusion par le professionnel de la désinsectisation d’un insecticide spécial punaises de lit à l’aide d’un pulvérisateur. Le professionnel est équipé d’une combinaison et d’une protection respiratoire qui lui permettent de ne pas être au contact de ce produit relativement toxique. Cela implique donc que l’espace soit inoccupé pendant l’opération, mais également pendant quelques heures après celle-ci.

Le gros avantage de cette technique, c’est qu’elle permet une éradication instantanée des puces au stade adulte et larvaire. Cette méthode n’est toutefois pas efficace pour éliminer les oeufs de ce nuisible. En revanche, le produit diffusé à une certaine rémanence. Cela signifie que, en cas de contact, il reste efficace plusieurs jours après sa diffusion. Ainsi, les larves qui vont éclore vont être à leur tour éliminées au fur et à mesure qu’elles passeront sur le produit.

Comment fonctionne le traitement thermique ?

Le traitement thermique consiste à diffuser de la vapeur sèche dans le lieu qui est contaminé. La température de cette chaleur sèche est en général de 60 degrés. Diffusée dans un espace clos, elle provoque une forte augmentation de la température et une déshydratation des nuisibles que l’on cherche précisément à détruire. Ainsi, les punaises de lit ne peuvent survivre à un tel traitement, et ce, qu’elles soient au stade adulte, larvaire ou encore d’œuf.

Par ailleurs, à partir du moment où on n’utilise aucun produit chimique, mais uniquement de la chaleur, ce traitement est celui qui est le plus respectueux de l’environnement et du cadre de vie. Il peut ainsi donc paraître comme le traitement idéal. Toutefois, son point faible est qu’il n’a aucune rémanence. Ainsi, si la moindre petite larve ou le moindre petit œuf parvient à échapper au traitement thermique, celui-ci peut de nouveau infester le lieu d’habitation où les bureaux.

De la même manière, il est possible d’utiliser le froid plutôt que le chaud pour éradiquer les punaises de lit. Dans un cas comme dans l’autre, le traitement thermique est la solution à privilégier chaque fois que l’utilisation d’un insecticide n’est pas envisageable. C’est notamment le cas s’il y a des enfants en bas âge, des femmes enceintes ou des personnes présentant une difficulté respiratoire.

Les méthodes naturelles pour éliminer les punaises de lit

Les punaises de lit sont des nuisibles difficiles à éradiquer. Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles pour les éliminer sans utiliser d’insecticides potentiellement toxiques pour l’être humain.

La première méthode consiste à utiliser de la terre de diatomée. Il s’agit d’une poudre blanche qui est en fait composée de restes fossiles microscopiques. La terre de diatomée tue les punaises en asséchant leur corps et peut être appliquée sur les zones où elles se cachent, comme le matelas ou le sommier.

Une autre méthode naturelle est l’utilisation du bicarbonate de soude. Ce produit miracle a des propriétés désinfectantes et antifongiques, mais il peut aussi être utilisé pour tuer les punaises de lit. Le bicarbonate doit être saupoudré sur toutes les surfaces infectées • y compris le matelas • puis aspiré après quelques heures.

On peut aussi opter pour la lavande qui agit comme un répulsif contre ces bestioles envahissantes. Pour cela, il suffit simplement d’utiliser des sachets ou des huiles essentielles contenant cette plante aromatique dans la chambre et dans tous les endroits où se cachent habituellement ces insectes gênants.

Il faut noter que ces méthodes naturelles nécessitent patience et persévérance, puisqu’il faudra renouveler régulièrement ces traitements afin qu’ils soient efficaces dans la lutte contre une infestation importante. Il est recommandé de passer l’aspirateur régulièrement dans les zones où se cachent ces insectes et aussi d’aérer la pièce tous les jours pour éviter que l’air ne stagne et permette ainsi aux punaises de rester confortablement installées.

Les précautions à prendre pour éviter une infestation de punaises de lit

Les punaises de lit sont omniprésentes et peuvent surgir dans les lieux les plus inattendus. Pour éviter une infestation, vous devez prendre des précautions simples mais efficaces.

La première chose à faire est d’être vigilant lorsqu’on voyage, car ces insectes se logent souvent dans les bagages et se déplacent ainsi facilement de lieu en lieu. Vous devez prendre conscience que la lutte contre les punaises de lit demande avant tout une vigilance constante et des mesures préventives. En cas d’infestation, mieux vaut agir vite pour éviter toute propagation et ne pas mettre en danger sa santé ou celle de ses proches.

vous pourriez aussi aimer