Tout savoir sur l’assurance habitation

L’assurance habitation a pour objectif de protéger votre maison ou appartement. Si vous êtes locataire, vous devez obligatoirement y souscrire, mais pour les propriétaires, la souscription est facultative. Ce guide abordera les points importants concernant l’assurance habitation : son contenu, la souscription, la résiliation…

Le contenu de l’assurance habitation

Le contenu du contrat d’assurance habitation peut varier en fonction de l’assureur choisi. En réalité, chaque compagnie a la liberté de personnaliser le contenu et les modalités d’application en fonction de ses politiques. Cependant, il est important de souligner que les garanties de base sont généralement les mêmes pour la plupart des contrats.

Lire également : Qui souscrit l'assurance loyer impayé ?

Les garanties de base qu’on trouve dans les contrats d’assurance habitation sont :

  • La garantie responsabilité civile qui prend en charge les préjudices que vous pourriez causer à autrui.
  • La garantie d’incendie et d’explosion couvre les dégâts occasionnés par un feu ou une explosion.
  • La garantie dégâts des eaux offre une couverture en cas de dommages causés par des fuites, des infiltrations, des déversements d’eau, etc.

Néanmoins, l’assurance habitation peut aussi offrir en option ou dans un pack des garanties complémentaires :

A lire en complément : Les erreurs de souscription à ne pas commettre pour votre assurance habitation et votre décoration

  • La garantie tempête et autres phénomènes météorologiques,
  • la garantie contre les catastrophes technologiques,
  • la garantie bris de glace,
  • La garantie contre les actes de terrorisme ou d’attentats,
  • La garantie vol et vandalisme.
  • La protection contre les catastrophes naturelles

À propos de l’attestation d’assurance habitation

Lorsque vous contractez une assurance habitation, l’assureur vous fournira un document prouvant votre souscription. Celui-ci certifie et confirme que vous avez pris une assurance pour votre habitation et mentionne certaines informations comme l’adresse du logement et les garanties incluses.

Tout savoir sur l’assurance habitation

Selon les compagnies d’assurance, l’attestation d’assurance habitation peut être transmise par voie électronique, par courrier postale ou via sur l’espace client.

La franchise

La franchise désigne votre contribution à la réparation des dégâts. C’est en effet le montant que vous devez payer pour compléter l’indemnisation de votre assureur. Le montant varie en fonction de l’assureur, du type de contrat et de vos cotisations.

Certaines offres vous donnent la possibilité d’ajuster le montant de votre franchise lors de la souscription. Il est important de savoir qu’une franchise faible entraîne des cotisations plus élevées, et inversement.

La souscription à une assurance habitation

Lorsque vous avez fait votre choix concernant le contrat d’assurance habitation adapté, il ne vous reste qu’à souscrire. En ce sens, la compagnie d’assurance exigera certaines informations relatives à votre domicile et à votre situation personnelle.

  • Les caractéristiques du logement
  • Nature de la résidence(principal ou secondaire)
  • La superficie de votre habitation et le nombre de pièces
  • La présence des extensions : jardin, garage, grenier…
  • Votre statut : locataire ou propriétaire, colocataire, propriétaire occupant, propriétaire non-occupant…
  • l’emplacement géographique du logement
  • votre situation personnelle ;

Une fois que vous avez effectué ces étapes, votre assurance vous envoie votre contrat et une attestation d’assurance à garder en sécurité. Souvent, cela sera fait électroniquement, même si certaines compagnies continuent à les envoyer par courrier postal.

Enfin, vous avez la possibilité de modifier votre contrat d’assurance habitation en cours de validité. Les motifs de modification sont généralement : le changement de situation personnelle, le besoin d’adapter les limites de garanties, de redéfinir la protection, de réajuster la franchise…

vous pourriez aussi aimer